La laryngite est une inflammation du larynx ou des cordes vocales ayant pour cause le surmenage vocal, une irritation ou une infection. Il existe deux principaux types de laryngite : la laryngite chronique (de longue durée) et la laryngite aiguë (de courte durée).
L’inflammation responsable d’une laryngite peut être liée à diverses affections. Il peut s’agir d’une infection virale, de facteurs environnementaux ou, plus rarement, d’une infection bactérienne.
Causes
La laryngite aiguë est une affection temporaire liée à une infection virale. Une fois que l’infection sous-jacente aura été traitée, la laryngite aiguë guérira également. En revanche, la laryngite chronique résulte de l’exposition à des facteurs environnementaux irritants ou toxiques pendant une longue période. Ce type de laryngite a tendance à être plus sévère et comporte des conséquences à long terme.
Les causes de la laryngite aiguë sont les suivantes :
- infections virales
- fatigue des cordes vocales après avoir crié/parlé plus que la normale
- infection bactérienne (rarement)
Les causes de la laryngite chronique sont les suivantes:
- fréquente exposition à des produits chimiques dangereux ou allergènes
- reflux gastro-œsophagien
- sinusites répétées
- tabagisme actif ou passif
- surmenage vocal
- mycose superficielle liée à l’usage fréquent d’un aérosol doseur destiné aux asthmatiques
D’autres causes possibles d’un enrouement et d’un mal de gorge persistants sont le cancer, la paralysie des cordes vocales ou la déformation des cordes vocales liée à l’âge.
Laryngite
Symptômes les plus courants :
- voix affaiblie
- extinction de voix
- gorge enrouée et sèche
- picotements permanents ou légère irritation de la gorge
- toux sèche
Laryngo-trachéo-bronchite et laryngite
Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge, certains symptômes indiquent une forme de laryngite bactérienne appelée laryngo-trachéo-bronchite ou croup. La laryngo-trachéo-bronchite, une inflammation de la gorge, peut provoquer le développement d’une épiglottite. L’épiglottite survient lorsque les tissus gonflent au point d’obstruer les voies respiratoires. Cette affection peut être mortelle si elle n’est pas soignée rapidement. Appelez immédiatement les urgences si votre enfant présente l’un des symptômes suivants :
- difficulté à avaler
- détresse respiratoire
- salive excessive
- émission de sons forts et aigus en inspirant
- fièvre de plus de plus de 39 degrés Celsius
- toux rauque
Diagnostic
La laryngite est une affection des cordes vocales et du larynx. Pour cette raison, votre médecin commencera souvent par établir un diagnostic visuel. Votre médecin examinera vos cordes vocales avec un miroir spécial, ou il pratiquera un examen appelé laryngoscopie permettant de grossir l’image du larynx pour une meilleure observation. Pour une laryngoscopie, le médecin introduira un tube fin et flexible muni d’une caméra microscopique dans votre bouche ou votre nez. Les médecins rechercheront les signes suivants de laryngite :
- irritation
- rougeur
- lésions au niveau du larynx
- gonflement étendu – signe de facteurs environnementaux responsables de la laryngite
- gonflement des cordes vocales seulement – signe de surmenage des cordes vocales
Si le médecin constate une lésion ou une grosseur suspecte, il pourra vous faire subir une biopsie afin d’éliminer la possibilité d’un cancer de la gorge. Au cours d’une biopsie, votre médecin prélèvera un petit échantillon de tissus qui sera examiné en laboratoire.
Traitement
Si votre laryngite est d’origine virale, les symptômes disparaîtront très probablement sans aucun traitement. La laryngite bactérienne est traitée par des antibiotiques, mais ce type de laryngite est rare.
Traitements visant à atténuer les symptômes
Votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes (hormones aux propriétés anti-inflammatoires) pour le traitement de la laryngite aiguë ou chronique, afin de réduire le gonflement des cordes vocales et du larynx.
En outre, la Clinique Mayo recommande les remèdes maison suivants pour soulager les symptômes de la laryngite aiguë ou chronique :
- utiliser un humidificateur ou un brumisateur pour humidifier la gorge
- suivre une thérapie vocale : Il s’agit d’une technique thérapeutique consistant à analyser la manière dont vous utilisez votre voix et de corriger d’éventuelles mauvaises habitudes (ayant pour conséquence une pression sur vos cordes vocales et votre larynx).
- boire beaucoup
- se gargariser avec de l’eau salée
- laisser sa voix se reposer
- éviter de crier ou de parler fort de manière prolongée
- éviter les décongestifs (médicaments qui dégagent le nez en desséchant les voies nasales), car ils risquent de rendre la gorge sèche
- sucer des pastilles pour humidifier la gorge
- éviter de chuchoter, car cela peut causer une pression sur la gorge (Mayo Clinic, 2012)
Prévention
La meilleure méthode pour protéger vos cordes vocales et votre larynx est de les humidifier et de tenir les produits irritants à distance. Par exemple:
- Évitez le tabagisme actif et passif.
- Limitez votre consommation d’alcool et de caféine.
- Évitez de vous racler la gorge, car cela augmente la production de mucus et cela accentue l’irritation.
- Lavez-vous soigneusement les mains pour éviter les rhumes et infections des voies respiratoires supérieures.
- Si possible, essayez d’éviter d’être exposé à des produits chimiques toxiques au travail.