Les fractures sont des blessures courantes. Toutes les fractures nécessitent des soins médicaux.
Une fracture présente au moins l’un des symptômes suivants :
- douleur intense au siège de la lésion qui empire avec le mouvement
- œdème, engourdissement ou couleur bleuâtre de la zone lésée
- déformation du membre
- os saillant à travers la peau
- hémorragie
Premiers secours en cas de suspicion de fracture :
-
- Si la personne est inconsciente, si elle ne respire pas ou ne bouge pas, appelez les secours et commencez la RCP (voir RCP).
- Arrêtez toute hémorragie (voir hémorragie)
- En attendant les secours, administrez les premiers soins pour les états de choc si la victime présente des symptômes tels que vertiges, faiblesse, peau pâle et moite, essoufflement et tachycardie. Demandez à la personne de s’allonger doucement avec les pieds surélevés d’une trentaine de centimètres. Couvrez-la avec une couverture pour conserver la chaleur corporelle.
- Immobilisez la zone lésée si vous devez déplacer la victime (mais ne la déplacez pas en cas de blessure au dos ou au cou). Fabriquez une attelle en pliant un morceau de carton, un journal ou un magazine que vous placerez doucement sous le membre. Nouez l’attelle avec précaution à l’aide d’un morceau d’étoffe.
Appliquez une compresse froide ou de la glace dans un sac en plastique sur la zone lésée. N’oubliez pas de placer un morceau de tissu entre la peau et la glace de façon à ne pas endommager la peau.