Image default
Santé

Placenta prævia (ou bas) : définition, cause, symptômes, traitement

Le placenta se développe dans l’utérus d’une femme pendant la grossesse. Cette structure en forme de sac fournit au fœtus des aliments et de l’oxygène. Il élimine également les déchets du sang du fœtus. No equivalent in French

Pendant la grossesse, le placenta bouge étant donné que l’utérus s’étire et s’étend. Il est normal que le placenta soit situé vers le bas de l’utérus au début de la grossesse. Mais au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse, le placenta se déplace généralement vers le haut de l’utérus. Au troisième trimestre, le placenta doit être près du haut de l’utérus afin que le col de l’utérus soit clairement dégagé en vue de l’accouchement. Si le placenta s’attache à la partie inférieure de l’utérus, il peut couvrir tout ou partie du col de l’utérus (l’entrée de l’utérus). Lorsque le placenta couvre tout ou partie du col de l’utérus pendant les derniers mois de la grossesse, ce problème est connu sous le nom de placenta prævia, ou placenta bas. Il peut causer des saignements importants avant ou pendant l’accouchement.

Il existe quatre types de placenta prævia, allant de mineur à majeur (lorsque le placenta couvre toute l’ouverture du col de l’utérus). En fonction du type de placenta prævia, il est possible qu’une césarienne soit nécessaire pour l’accouchement. La plupart des femmes ayant ce problème ont besoin de repos au lit.

Symptômes

Le principal symptôme est un saignement du vagin, pouvant aller de léger à important, mais

consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un quelconque de ces symptômes :

  • crampes
  • saignement qui commence, s’arrête et recommence quelques jours ou semaines plus tard
  • saignement après un rapport sexuel
  • saignement pendant la deuxième moitié de la grossesse

Risques

Liste de facteurs de risque pour le développement du placenta prævia :

  • le bébé est dans une position inhabituelle : fesses en avant ou position transversale (allongé horizontalement à travers l’utérus)
  • chirurgies antérieures ayant affecté l’utérus : césarienne, chirurgie pour retirer les fibroïdes utérins, dilatation et curetage (D&C)
  • grossesse avec des jumeaux ou autres naissances multiples
  • fausse couche antérieure
  • placenta de grande taille
  • utérus de forme inhabituelle
  • accouchement antérieur
  • diagnostic antérieur de placenta prævia
  • âge supérieur à 35 ans
  • origine asiatique
  • vous fumez

Diagnostic

Habituellement, les premiers signes de placenta prævia apparaîtront lors de l’échographie habituelle au bout de 20 semaines. Ces signes initiaux ne donnent pas forcément lieu de s’inquiéter étant donné que le placenta est souvent situé vers le bas de l’utérus pendant la première partie de la grossesse.

Le placenta change généralement de position de lui-même. En fait, seulement 10 pour cent de ces cas se traduiront réellement par un placenta prævia posant problème.

Si vous constatez des saignements pendant la deuxième moitié de votre grossesse, le médecin surveillera la position du placenta en utilisant l’une des méthodes traditionnelles suivantes :

  • une échographie transvaginale, dans laquelle la sonde est placée à l’intérieur du vagin pour permettre de voir l’intérieur du canal vaginal et du col de l’utérus. C’est la méthode préférée (et la plus exacte) pour déterminer la présence éventuelle de placenta prævia.
  • une échographie trans-abdominale
  • une IRM (imagerie par résonance magnétique), qui aidera à déterminer clairement l’emplacement du placenta

Types

Il existe quatre types de placenta prævia. Chacun aura son propre effet sur la décision de laisser la femme enceinte accoucher normalement ou d’effectuer une césarienne. Le traitement pour le placenta prævia dépendra également du type que vous aurez.

Partiel

Le placenta ne recouvre qu’en partie l’ouverture du col de l’utérus. Une naissance vaginale est toujours possible.

Placenta bas

Ce type commence à se manifester au début ou vers le milieu de la grossesse. Le placenta est positionné au bord du col de l’utérus, et il est probable que vous parviendrez tout de même à avoir un accouchement par voie vaginale.

Marginal

Dans cette situation, le placenta commence à se développer au fond de l’utérus. Le placenta poussera normalement contre le col de l’utérus mais ne le recouvrira pas. Étant donné que la bordure du placenta touche l’ouverture interne du col de l’utérus, tout chevauchement pendant le travail pourrait causer un léger saignement. Cependant, un accouchement par voie vaginale n’est normalement pas dangereux.

Majeur ou complet

Il s’agit du type le plus sérieux. Dans cette situation, le placenta finira par recouvrir la totalité du col de l’utérus. Une césarienne est alors recommandée, et dans des cas graves le bébé devra peut-être faire l’objet d’un accouchement avant terme.

Quel que soit le type de placenta prævia, des saignements importants ou incontrôlables pourront nécessiter une césarienne pour vous protéger ainsi que votre bébé.

Traitement

Votre médecin décidera comment traiter votre placenta prævia en fonction du débit du saignement, du stade de la grossesse, de la santé du bébé et de la position du placenta et du bébé. Cependant, le débit du saignement est le facteur déterminant quand un médecin prend une décision pour le traitement de ce problème.

Saignement minime ou inexistant

Dans les cas de placenta prævia avec un saignement minime ou inexistant, votre médecin suggérera vraisemblablement du repos au lit, ce qui signifie que vous devrez rester couchée autant que possible, en ne vous levant et vous asseyant que quand cela est absolument nécessaire. Il vous demandera aussi de vous abstenir de tout rapport sexuel et de ne pas faire d’exercice physique. En cas de saignements pendant cette période, discutez-en dès que possible avec votre médecin.

Saignement important :

En cas de saignement important vous devrez peut-être vous faire hospitaliser. En fonction du volume de sang perdu, vous aurez peut-être besoin de transfusions sanguines. Vous devrez aussi prendre des médicaments pour prévenir un accouchement avant terme.

Dans le cas de saignements abondants, votre médecin vous conseillera de prévoir une césarienne dès que cela sera sans danger pour votre accouchement – de préférence après 36 semaines. Si une césarienne doit être effectuée avant 36 semaines, votre bébé pourra recevoir des injections de corticostéroïdes pour accélérer la croissance de ses poumons.

Pleurs incontrôlables

En cas de saignements incontrôlés, une césarienne sera réalisée de toute urgence.

Complications

Pendant le travail, le col de l’utérus s’ouvrira pour laisser passer le bébé dans le canal vaginal en vue de la naissance. Si le placenta est devant le col de l’utérus, il commencera à se détacher lorsque le col de l’utérus s’ouvrira, ce qui causera une hémorragie interne. Ceci peut nécessiter une césarienne d’urgence, même si le bébé est prématuré, car cette hémorragie pourrait causer la mort de la mère si aucune mesure n’était prise. Un accouchement par voie vaginale serait alors trop dangereux pour la mère, en raison du risque d’hémorragie grave pendant le travail et l’accouchement, et pendant les heures suivant l’accouchement.

Prise en charge et assistance

Prise en charge et assistance

Un diagnostic de placenta prævia peut assombrir les perspectives pour une femme enceinte. La Mayo Clinic donne quelques idées pour confronter une telle situation et se préparer en vue de l’accouchement :

  • Renseignez-vous : Plus vous en saurez, mieux vous serez prête à surmonter la situation. Entrez en contact avec d’autres femmes qui ont eu des accouchements après un diagnostic de placenta prævia.
  • Préparez-vous en vue de votre césarienne : Selon le type de placenta prævia, il est possible que vous ne puissiez pas avoir un accouchement par voie vaginale. Il ne faut jamais oublier le but ultime – votre santé et celle de votre bébé.
  • Reposez-vous au lit et restez de bonne humeur : Si vous êtes active, vous n’aimerez peut-être pas devoir rester au lit. Cependant, utilisez bien votre temps d’immobilisation en accomplissant de petits projets comme créer un album de photos, écrire des lettres, vous reposer et lire des livres sur la vie d’une mère après la naissance de son bébé.
  • Dorlotez-vous : Accordez-vous de petits plaisirs. Achetez une nouvelle paire de pyjamas confortables, lisez un bon livre ou regardez votre émission préférée à la télévision. Tenez un journal de gratitude. Appuyez-vous sur votre cercle d’amis et de membres de la famille pour des conversations et du soutien (Mayo).

Autres articles

Laryngite chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La vitamine E : les bienfaits pour la santé, les aliments riches et les signes de carence

Irene

Verrues génitales : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment choisir une assurance santé ?

Claude

Phéochromocytome : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’approche Beljanski : une solution offrant de meilleures perspectives aux personnes souffrant d’un cancer

Odile

Tomographie par émission de positrons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les bienfaits étonnants de la réflexologie du pied pour votre bien-être global

Irene

Dosage des triglycérides : définition, cause, symptômes, traitement

Irene