Le ténesme désigne des contractures et des douleurs rectales. Le ténesme procure la sensation d’avoir besoin d’aller constamment à la selle. En cas de ténesme, il peut être nécessaire de forcer excessivement pour ne finalement produire qu’une petite quantité de selle.
Causes
Le ténesme est le plus souvent causé par l’une des nombreuses maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Une MICI entraine une inflammation à long terme dans une partie ou la totalité du système gastro-intestinal ou dans le tube digestif. Les formes les plus répandues de MICI sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Toutes deux provoquent des ulcères à l’intérieur du système gastro-intestinal. Ces ulcères provoquent des cicatrices le long des parois des organes digestifs. Ces cicatrices peuvent rendre plus difficile le passage des selles, ce qui peut conduire à un ténesme. En cas de maladie de Crohn, ces ulcères peuvent se propager à travers le tube digestif. Dans le cas d’une colite ulcéreuse, les ulcères sont localisés uniquement dans le côlon et le rectum.
Les causes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ne sont pas connues, mais on pense que des facteurs génétiques et le système immunitaire sont en cause. Les médecins soupçonnent le système immunitaire de provoquer une inflammation des voies gastro-intestinales en défendant l’organisme d’une attaque par des corps étrangers. Il est plus probable de développer une MICI lorsque l’un des parents est également affecté. Toutefois, l’existence d’antécédents familiaux de MICI n’implique pas nécessairement le développement d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
Causes les plus courantes
Bien que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin soient les causes les plus répandues du ténesme, les symptômes peuvent avoir pour origine un certain nombre d’autres troubles. Certains troubles d’activité gastro-intestinale peuvent entraîner des problèmes lors du passage à la selle. Les troubles d’activité les plus courants sont la constipation et la diarrhée. La constipation désigne une difficulté à expulser les excréments. Ce trouble peut également entraîner une production insuffisante de selles. La constipation peut conduire à des selles difficiles et peu fréquentes. Les autres causes possibles incluent :
- le cancer du côlon
- un abcès anal
- une infection du côlon
Consulter un médecin
Consulter un médecin
Si les symptômes du ténesme se manifestent souvent, il sera nécessaire d’en parler au médecin. Il faudra mentionner toute douleur abdominale ou toute présence de sang dans les selles. En cas de vomissements, de fièvre ou de frissons, le médecin devra également être informé.
Traitement
En cas de ténesme, il existe plusieurs options de traitement possibles. Dans la plupart des cas, les symptômes peuvent être soulagés en utilisant des remèdes administrables à domicile.
Traitement à domicile
Si une MICI ou un trouble de l’activité gastro-intestinale est la cause des symptômes, il sera possible de mettre fin aux contractures et à l’inconfort engendré en suivant un régime et en changeant de comportements lié aux habitudes de vie. Suivre un régime alimentaire riche en fibre est l’une des meilleures façons de soulager le ténesme. Manger un minimum de 20 grammes de fibre quotidiennement rendra les selles plus molles et plus lourdes. Les selles pourront ainsi être expulsées plus facilement. En cas d’ulcères ou de cicatrices dans le système gastro-intestinal, cela devrait permettre d’expulser les selles molles plus facilement et sans douleur. Boire suffisamment d’eau est également important pour s’assurer que les selles seront assez molles.
Les activités physiques stimulent l’activité des intestins. Pratiquer de l’exercice régulièrement peut également contribuer à soulager le ténesme en incitant les intestins à déplacer les selles à travers le système gastro-intestinal. Ces options de traitement appliquées à domicile constituent en parallèle une excellente méthode de prévention du ténesme.
Traitement médical
Le traitement médical peut varier selon la cause du ténesme.
Maladie inflammatoire chronique intestinale
Les traitements pour les MICI ont pour but de faire cesser l’inflammation à l’origine des symptômes. C’est pourquoi les médicaments anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation constituent généralement la première étape du traitement. Des médicaments ayant pour vocation de diminuer les défenses immunitaires peuvent aussi être employés dans le cadre du traitement d’une MICI. Des antibiotiques pourront être prescrits au cas par cas. Les médecins pensent que les antibiotiques aident à supprimer les bactéries présentes dans les intestins, qui peuvent être à l’origine de la MICI et du ténesme.
Troubles de motilité
Si une diarrhée est à l’origine du ténesme, le médecin pourra traiter la maladie avec des antibiotiques. Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les bactéries et les parasites, mais ils seront sans effet si un virus est à l’origine de la diarrhée. Le médecin pourra supprimer certains médicaments faisant partie d’un traitement et susceptibles de causer la diarrhée.
Si la constipation est à l’origine du ténesme, des laxatifs et des médicaments permettant d’hydrater les selles peuvent constituer une solution. Dans les cas plus graves, le médecin pourra briser les selles manuellement. À cet effet, il effectuera un toucher rectal.