Bien qu’il existe certains facteurs de risque de l’anxiété, la cause de cet état est relativement inconnue. Plusieurs facteurs potentiels peuvent provoquer l’anxiété.
Stress
Le stress est un catalyseur important de l’anxiété. L’anxiété peut provenir de nombreux agents stressants quotidiens (travail, relations personnelles, etc.), et les personnes qui ne gèrent pas bien leur stress courent un risque élevé d’anxiété chronique.
Déséquilibre chimique
Quelques travaux de recherche indiquent un lien potentiel entre l’anxiété et certains neurotransmetteurs, des substances chimiques dans le cerveau qui transmettent des informations entre les cellules. Des perturbations ou des déséquilibres dans ces neurotransmetteurs peuvent entraîner beaucoup de problèmes, dont l’anxiété.
L’anxiété peut également être causée par des perturbations dans l’amygdale, la partie du cerveau qui régule la peur et l’anxiété.
Génétique et antécédents familiaux
Les gènes et l’éducation peuvent également jouer un rôle dans l’anxiété.
Les personnes qui ont grandi dans un foyer rempli de tensions ont plus de chances d’être anxieuses. Il en est de même pour les enfants élevés par des parents dominateurs ou protecteurs et exigeants à l’excès.
Les enfants qui sont trop poussés à exceller à l’école, au sport ou dans d’autres activités deviennent souvent anxieux. Les enfants qui grandissent dans des foyers où ils sont maltraités courent plus le risque que les autres enfants d’être anxieux et de souffrir de crises de panique.
Traumatismes
Plusieurs traumatismes et événements stressants peuvent entraîner un trouble d’anxiété généralisée. Citons notamment les abus sexuels, mentaux et physiques, un divorce, un changement d’emploi ou d’école, ou le décès d’un proche.
Des épisodes très traumatisants, tels que la guerre, peuvent provoquer des types d’anxiété prononcés, comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Médicaments
Certains médicaments (comme les amphétamines, les décongestifs, les pilules coupe-faim et les bronchodilatateurs) peuvent avoir des effets secondaires anxiogènes ; mais le retrait de certaines autres substances (drogues, caféine, nicotine et alcool) peut aussi provoquer l’anxiété. Les médicaments conçus pour traiter l’anxiété peuvent, malheureusement, entraîner une anxiété réactionnelle si leur administration n’est pas gérée correctement.